Portes, fenêtres, volets et portails

Visiblement, vous allez avoir besoin d'un menuisier :-)

Portes, fenêtres, volets et portails

Visiblement, vous allez avoir besoin d'un menuisier :-)

Les fenêtres mixtes alu-bois ne cessent d’impressionner les particuliers pour leurs multiples atouts. Ces fenêtres un peu particulières sont de plus en plus prisées aussi bien dans le cadre des rénovations que des constructions neuves. Elles sont même devenues plus appréciées que les fenêtres en PVC, qui sont pourtant des modèles de fenêtre très performants en termes d’isolation. Ci-après tout ce qu’il y a à savoir sur les fenêtres mixtes alu-bois.

Fenêtre mixte alu-bois, c’est quoi exactement ?

Les fenêtres mixtes alu-bois font notamment partie de la famille des menuiseries mixtes avec les fenêtres mixtes PVC/Aluminium.

Les menuiseries mixtes sont des menuiseries formées par la combinaison de deux matériaux de natures différentes (bois et aluminium ou PVC et aluminium). Les menuiseries mixtes Aluminium/ Bois sont les plus appréciées dans ce domaine. Elles sont dotées d’une face intérieure en bois et sont recouvertes d’un capot en aluminium côté extérieur.

Aussi bien les portes (d’entrées ou d’intérieures), les fenêtres, les portes-fenêtres et les baies vitrées peuvent se présenter sous la forme d’une menuiserie mixte Aluminium/Bois. Concernant particulièrement les fenêtres alu/bois, elles peuvent s’adapter à toutes sortes de configuration. On peut trouver sur le marché des fenêtres mixtes alu/bois avec une mode d’ouverture battante (ouverture à la Française ou ouverture à l’anglaise), une mode ouverture coulissante ou une mode d’ouverture oscillo-battante. Elles peuvent aussi avoir une dimension standard ou plutôt sur mesure.

Ces fenêtres mixtes peuvent aussi avoir plusieurs couches de vitrages (double ou triple) comme les modèles de fenêtres classiques.

Pourquoi opter pour une fenêtre mixte Alu/Bois ?

Tout comme les autres menuiseries mixtes, les fenêtres mixtes Alu/Bois cumulent les points forts que possèdent le bois et l’aluminium.

D’abord, le bois est connu pour son côté chaleureux, permettant d’offrir un réel cachet à votre maison. Ce qui démarque surtout ce matériau c’est son haut niveau de performance en matière d’isolation thermique et phonique. En effet, le bois est un matériau peu conducteur, il fait barrière contre les déperditions thermiques. D’ailleurs, rappelons que les fenêtres sont responsables de 15 % de la perte de chaleur d’une maison. Disposer d’une fenêtre mixte Alu/Bois dotée d’une haute performance énergétique vous permettra ainsi de réduire considérablement votre dépense de chauffage.

Concernant le capot en aluminium sur la face extérieure des fenêtres mixtes Alu/Bois, il garantit la longévité de ces types de fenêtres. Effectivement, l’aluminium est un alliage qui est connu par sa haute résistance aux chocs, à la corrosion et à la rouille. C’est le genre de matériau idéal pour concevoir la face extérieure d’une fenêtre qui est exposée quotidiennement à différentes agressions. Par ailleurs, l’aluminium est un matériau très classe donnant une touche de modernité à votre fenêtre. Vous avez la possibilité de choisir sa couleur pour qu’elle puisse s’harmoniser avec celle de la façade de votre maison.

Le seul inconvénient des menuiseries mixtes comme les fenêtres Alu/Bois, c’est leurs prix qui sont plus onéreux par rapport à ceux des fenêtres ordinaires. Toutefois, ce sont de très bons investissements à faire en raison de leurs avantages considérables.