Portes, fenêtres, volets et portails

Visiblement, vous allez avoir besoin d'un menuisier :-)

Portes, fenêtres, volets et portails

Visiblement, vous allez avoir besoin d'un menuisier :-)

La durée de vie d’une porte d’entrée varie selon son matériau de fabrication et selon l’entretien dont elle a bénéficié. Il ne faut pas oublier qu’elle sert non seulement d’élément de sécurité, mais également de décoration. Ainsi, au fil du temps, sa brillance et son design pourraient se ternir. D’où la nécessité de la redonner vie. Voici quelques conseils pour réussir la rénovation d’une porte d’entrée.

Conseils de rénovation d’une porte d’entrée en aluminium et en PVC

Ces matériaux se démarquent par leur durabilité. Pour le cas de l’aluminium, celui-ci est rigide et robuste. Cette caractéristique lui permet de résister aux différentes agressions extérieures et ainsi d’avoir une durée de vie plus longue. Selon sa qualité, une porte d’entrée alu peut durer jusqu’à 15 ans, voire même plus. Une telle longévité s’obtient sans qu’il soit nécessaire de procéder à de lourdes tâches d’entretien. Pour redonner de l’éclat à une porte d’entrée en aluminium, il suffit de la nettoyer avec de l’eau savonneuse et un chiffon. Elle ne rouille pas et elle ne se décolore pas étant donné que la plupart d’entre elles bénéficient d’un procédé de traitement de surface appelé thermolaquage. Au fil du temps, vous n’avez pas besoin de repeindre votre porte en alu.

Qu’en est-il de la porte d’entrée en PVC ? Ce matériau présente presque les mêmes caractéristiques que l’aluminium. Sauf qu’il est moins solide et qu’il a la réputation d’être moins esthétique. Cela explique pourquoi les menuiseries en PVC sont plus abordables. Malgré cela, la porte d’entrée en PVC, tout comme celle en aluminium ne demande aussi que très peu d’entretien. Rien qu’en passant régulièrement une éponge imbibée d’eau savonneuse sur sa surface, elle peut durer jusqu’à 5 ans, voire même plus, selon sa qualité.

Conseils de rénovation d’une porte d’entrée en bois

Pour que la porte d’entrée en bois puisse durer dans le temps, il faut qu’elle soit entretenue régulièrement. Cela consiste à la nettoyer de temps en temps et à appliquer un produit protecteur de type lasure.

Si vous jugez que votre porte d’entrée bois ne demande qu’un simple nettoyage, vous n’avez qu’à passer un coup d’éponge non abrasive sur sa surface. Cette éponge doit être trempée dans de l’eau savonneuse. N’oubliez pas de rincer la porte avant de la laisser se sécher.

À quelle fréquence doit-on nettoyer sa porte d’entrée ? Alors, il faut y procéder au moins deux fois par an. Pour le nettoyage, il est déconseillé d’utiliser des produits chimiques ou abrasifs. Cela permet de conserver l’esthétique de la menuiserie.

Selon le degré de vieillissement de votre porte d’entrée, vous pourriez également avoir besoin d’appliquer une lasure. Cette technique permet de renforcer sa solidité et de la rendre plus insensible aux intempéries. Comment lasurer une porte d’entrée en bois ?

· Démontez-la : vous devez d’abord retirer la porte de ses gonds. Il conviendra ensuite de la placer sur des tréteaux ;

· Enlevez les poignées et couvrez les surfaces vitrées par des papiers par exemple ;

· Poncez délicatement la porte afin d’enlever les aspérités granuleuses. Si elle a déjà été lasurée, il ne faut plus la poncer. Vous n’avez qu’à la décaper en vous servant d’un décapant chimique ou un décapeur thermique. Après cela, il faut rincer la porte et la laisser se sécher ;

· Appliquez le traitement : celui-ci dépend de vos besoins. Vous pouvez par exemple utiliser une lasure, un vernis, un insecticide, un fongicide, etc.