Portes, fenêtres, volets et portails

Visiblement, vous allez avoir besoin d'un menuisier :-)

Sécurité, confort, et esthétisme, c’est tout ce qu’on souhaite d’un portail. Quel modèle serait donc capable de répondre à tous ces besoins ? Un portail à ouverture battante ou celui à ouverture coulissante ? Afin de vous aider dans votre choix, trouvez dans cet article les détails concernant ces deux types d’ouverture de portail. Focus sur le sujet.

Un portail battant traditionnel

Portails battants ou coulissants : quelle préférence ?

Composé en général par deux vantaux égaux, un portail battant est le plus ancien des modèles. Quoi qu’il en soit, il reste élégant, pratique, sécuritaire, et moins cher. D’autant plus qu’avec la possibilité de personnalisation, il est aujourd’hui possible d’avoir des portails battants avec des vantaux inégaux. La plus part du temps, un portail battant s’ouvre vers l’intérieur. Mais une ouverture vers l’extérieur est aussi envisageable si celle-là ne risque pas d’empiéter sur la voie publique. Un portail battant reste quant même imposant et requiert plus d’espace de dégagement, qu’il s’ouvre vers la maison (poussant) ou vers le trottoir (tirant). De plus, ce modèle ne convient pas aux entrées avec d’importantes pentes et celles à grandes dimensions. Dans ce cas, il vaut mieux se tourner vers le portail à ouverture coulissante.

Un portail coulissant moderne

Apprécié pour le gain d’espace qu’il offre, un portail coulissant est d’autant plus facile à manipuler qu’un portail battant et ne comporte qu’un seul vantail en principe. De plus, ce dernier ne risque en aucun cas d’empiéter sur la voie publique du fait de son ouverture latérale. Parfaitement discret, un portail coulissant se loge le long du mur lors de son ouverture. Plus, ce modèle de portail est tout autant compatible avec les entrées en pente qu’avec celles à grandes ou à petites dimensions.

Pour la mise en place d’un portail coulissant, il suffit qu’il y ait assez d’espace de dégagement horizontal. Puis, vous pouvez choisir entre un portail coulissant à rail et celui autoporté. Qu’importe le choix que vous ferez, le portail s’ouvrira toujours latéralement. La seule différence est qu’un portail coulissant à rail se pose sur un rail de guidage au niveau du sol, alors qu’un portail coulissant autoporté est suspendu sur une crémaillère et ne touche pas le sol. Il est à noter que le premier type d’installation est l’idéal pour les lourds portails. En plus, quelques travaux de maçonnerie sont nécessaires pour fixer le rail au sol.

Un portail battant et coulissant fiable

Une fois que vous avez choisi le type d’ouverture pour votre portail, quelques points sont à prendre en compte pour sortir gagnant de votre achat. En effet, afin qu’un portail puisse offrir un bon niveau d’esthétisme, il est important de bien choisir son matériau de fabrication. Sur le marché, il y en existe plusieurs, à savoir : le bois, l’acier, l’aluminium, et le PVC. Mais le plus prisé des fabricants et des usagers est l’aluminium. Un matériau solide, élégant, et facile à entretenir.

Toujours dans le contexte d’une entrée accueillante, vous avez la possibilité de personnaliser votre portail selon votre style. En tout cas, ce ne sont pas les formes qui manquent quand il s’agit de portail. À vous de choisir alors entre ceux à coupe bombée, incurvée, droite, biaisée, et en chapeau de gendarme pour évoquer vos goûts.

Mais comment avoir un portail sécuritaire ? C’est simple. Déjà, l’aluminium apporte sa part de contribution pour parfaire votre sécurité. Cependant, l’idéal serait de motoriser votre ouvrant. Qu’il s’agisse d’un portail battant ou d’un portail coulissant, votre structure peut accueillir un système d’automatisme. Ainsi, vous aurez un parfait contrôle d’accès sur votre demeure tout en profitant d’un confort exceptionnel. À vrai dire, un portail coulissant battant ou coulissant motorisé est bien plus facile à manipuler qu’un simple portail manuel. Une simple touche sur la télécommande et le tour est joué !

En outre, le type de vantaux de votre portail joue aussi un grand rôle dans la sécurisation et le design de votre foyer. Effectivement, un portail plein est beaucoup plus sécuritaire qu’un portail ajouré ou semi-ajouré, mais reste toutefois moins attirant. Libre à vous donc de choisir entre mettre en valeur la beauté de votre demeure et opter pour des vantaux ajourés ou semi-ajourés, ou rester dans l’intimité et miser sur les vantaux pleins (en alu de préférence).