Portes, fenêtres, volets et portails

Visiblement, vous allez avoir besoin d'un menuisier :-)

Portes, fenêtres, volets et portails

Visiblement, vous allez avoir besoin d'un menuisier :-)

Les portes en bois continuent de faire de plus en plus d’adeptes et ce n’est pas seulement un hasard. Découvrez de bonnes raisons pour miser pour le bois pour sa porte.

La porte en bois : de nombreux avantages

Du fait de ses nombreux atouts, le bois reste une excellente option pour la menuiserie. Ce matériau est surtout apprécié pour sa robustesse, sa résistance et sa longévité. Une durabilité à toute épreuve, voilà le détail qui fait toute la différence.

Comme le bois est un excellent isolant naturel, vous aurez en outre la garantie d’une bonne performance d’isolation thermique et sonore.

Côté esthétique, faut-il encore rappeler que le bois est synonyme d’élégance ? Une porte en bois pourra toujours s’intégrer facilement quel que soit le style de votre maison. Une note authentique et chaleureuse, voilà la promesse. Puisque le bois est un matériau très facile à travailler, il permet la création de différents styles et modèles de porte. Les options de personnalisation ne manquent pas non plus avec ce matériau. Il y en est de même concernant la couleur, la texture et la finition. Vous l’aurez compris alors, en misant pour le bois, vous pouvez si facilement obtenir la porte qui répond à vos envies. Comme de nombreux particuliers, pourquoi ne pas faire de votre porte en bois un élément de décoration à part entière ?

Autre détail à ne pas oublier : le bois est un matériau sain, écologique et facilement recyclable.

Et qu’en est-il de l’entretien ? Même si le bois est plus exigeant par rapport aux autres matériaux tels que l’alu et le PVC, le renouvellement de la peinture et de la lasure n’est exigé que tous les 2 ans généralement.

Quelques conseils pour faire le bon choix

Afin d’éviter toute surprise désagréable, choisissez bien votre porte en bois. La qualité de la conception, mais aussi du bois utilisé mérite une attention toute particulière avant tout. De préférence, misez pour une porte en bois noble ou exotique. Parmi les essences à privilégier figurent le mélèze, le chêne, le Movingui, le Méranti et le Tauari. Le traitement IFH (Insecticide, fongicide, hydrofuge) reste indispensable. En parlant du bois utilisé, vous devez également vous assurer que ceci provienne d’une forêt gérée durablement.

Et n’oubliez pas de vérifier les éléments suivants lors de l’achat : la performance d’isolation thermique (indiquée par la valeur Ud), la performance d’isolation acoustique, l’étanchéité à l’air, à l’eau et au vent (l’AEV), la qualité de la quincaillerie et de la serrure.

A vérifier en outre, la garantie offerte par le fabricant. En effet, celle-ci reste un gage supplémentaire de qualité et de fiabilité.

Enfin, côté prix, nous vous conseillons de vous méfier des portes en bois de très bas prix, lesquelles sont souvent de piètre de qualité.

Néanmoins, cela ne signifie pas forcément que vous devez vous ruiner pour acquérir un modèle de premier choix. En comparant plusieurs offres, il n’y a aucun doute, vous bénéficierez d’un excellent rapport qualité/prix.