Portes, fenêtres, volets et portails

Visiblement, vous allez avoir besoin d'un menuisier :-)

Portes, fenêtres, volets et portails

Visiblement, vous allez avoir besoin d'un menuisier :-)

Le choix de la fenêtre est loin d’être une partie de plaisir. Elle doit en effet conjuguer résistance et design. Pour cause, la sécurité et l’esthétique de la maison en dépendent. Alors, quel type de menuiserie choisir pour que votre fenêtre tienne toutes ses promesses ? C’est justement notre thème du jour.

Fenêtre : pourquoi choisir la menuiserie en bois ?

Le premier critère à prendre en compte pour bien choisir une fenêtre repose sur son matériau de fabrication. Il y va de sa robustesse et de son allure. Sur le marché de la menuiserie, vous trouverez des fenêtres en bois. Bien que classique, les ouvertures faites en bois continuent de séduire aussi bien de particuliers que de professionnels, et ce, pour de nombreuses raisons. De prime abord, le bois est un matériau particulièrement solide. Il est très tenace aux chocs et aux actes de vandalisme. Ainsi, la fenêtre en bois permet de renforcer la sécurité de votre habitation. Ensuite, la menuiserie en bois propose un design indémodable, apportant un cachet authentique à tous les intérieurs. D’ailleurs, elle s’intègre à toutes les décorations intérieures tout en s’harmonisant à l’environnement. Seulement, le bois est matériau sensible aux intempéries et aux insectes comme le xylophage. Les fenêtres en bois nécessitent de ce fait un entretien régulier.

Qu’en est-il de la fenêtre en aluminium ?

De nos jours, l’aluminium est jugé comme matériau roi de la menuiserie. Il se démarque par sa grande résistance aux aléas climatiques. Et comme les fenêtres sont à la fois un équipement intérieur et extérieur, la menuiserie en alu convient parfaitement pour un usage extérieur. Pour cause, le matériau ne rouille pas. Si vous vivez en bord de mer ou dans des endroits pluvieux, la fenêtre en aluminium est ainsi la menuiserie qu’il vous faut. L’achat de fenêtre alu propose également un retour sur investissement. Le produit pourra vous accompagner durant des années. Cette liste est loin d’être limitative. La menuiserie en alu est facile à entretenir. Si un jour vous souhaitez rajeunir votre fenêtre, vous n’avez qu’à nettoyer l’aluminium avec de l’eau savonneuse et une éponge. Elle retrouvera vite son éclat d’origine. Côté design, la menuiserie alu a de quoi séduire. Elle conserve son allure au fil du temps. Qui plus est, elle se décline sous différentes couleurs. Son seul bémol, c’est qu’il est assez faible en isolation thermique. Mais actuellement, il existe des modèles bien isolants, ceux qui sont équipés d’une rupture de ponts thermiques.

Fenêtre : quid de la menuiserie en PVC ?

Ces dernières décennies, la menuiserie PVC est plébiscitée par les adeptes de la modernité. En effet, le PVC est matériau très récent. La fenêtre faite à partir du PVC s’inscrit ainsi comme une menuiserie contemporaine. Mais l’un des plus grands avantages de la fenêtre en PVC repose dans son prix. Elle est largement moins onéreuse que toutes les autres menuiseries, en bois ou en aluminium. Si vous cherchez plusieurs fenêtres fiables avec un budget très serré, le modèle en PVC est fait pour vous. Ensuite, les équipements font à partir du matériau résistant incontestablement à des conditions météorologiques les plus défavorables. Pour cause, ils ne connaissent pas la corrosion ni la rouille. Tout comme sa consœur alu, la fenêtre en PVC s’adapte également à toutes les situations. Ce n’est pas tout, elle est très facile d’entretien. Vous n’avez pas besoin d’un nettoyant ou d’un produit spécifique pour nettoyer la menuiserie en PVC. Il suffit de l’eau, du savon et une éponge et le tour est joué. L’inconvénient de la fenêtre en PVC, c’est qu’elle est peu robuste.

Les autres critères à prendre en considération pour bien choisir une fenêtre

Quel que soit le type de fenêtre de votre choix, bois, PVC ou aluminium, il est toujours nécessaire de prendre en compte les critères de sélection ci-après. Premièrement, optez pour une marque originale. Plus de 40 % de cambriolage se passent par les ouvertures de la maison comme la fenêtre. Celle-ci doit ainsi être de grande qualité pour qu’elle puisse résister aux intrusions. Dans cette optique, privilégiez la menuiserie signée par des marques leader dans le secteur. C’est un gage de fiabilité. Vient ensuite le vitrage de la fenêtre. De nos jours, presque toutes les menuiseries sont vitrées. C’est à fois une tendance et un signe de modernité. Qui plus est, le vitrage permet d’apporter plus de lumière naturelle dans la pièce de vie. Mais avant de faire un achat, il faut savoir que les fenêtres font partie des points très vulnérables aux déperditions thermiques. Pour faire des économies sur votre facture d’énergie, optez pour un vitrage très isolé. Sur ce point, privilégiez la fenêtre double vitrage. Non seulement propose une grande capacité d’isolation thermique, mais elle est également proposée au bon rapport qualité/prix. À la différence du triple vitrage, le double vitrage est également léger. Il convient ainsi à toutes les ouvertures.