Portes, fenêtres, volets et portails

Visiblement, vous allez avoir besoin d'un menuisier :-)

Portes, fenêtres, volets et portails

Visiblement, vous allez avoir besoin d'un menuisier :-)

Vous avez choisi d’opter pour un portail coulissant ? C’est un excellent choix ! De cette manière, vous bénéficiez d’une entrée pratique et d’un gain de temps considérable. De plus, un portail coulissant est réputé pour être facile à installer. Sa mise en place est un véritable jeu d’enfant. Pourtant, pour éviter les mauvaises surprises, quelques techniques sont à respecter. Voilà pourquoi dans ce présent article, nous vous dévoilons le secret pour réussir l’installation d’un portail coulissant.

Avant de commencer

Avant de débuter tout travail, quelques points sont à vérifier. Pour cela, commencez par vérifier le kit du portail. Assurez que tous les composants y soient présents. Notez que le pack doit contenir un ou plusieurs rails de guidage, d’un guide et d’une butée arrière. Les équipements de fermeture comme la serrure, la gâche et la poignée doivent y être présents.

Comme un bon bricoleur doit avoir une bonne précision, il est important que vous équiper des matériels nécessaires comme le mètre ou cordeau à tracer. Mettez également de côté de serre-joints ou encore de cales si vous ne réussissez pas le montage à blanc.

Étape 1 : la mise en place du rail de guidage

En vous repérant des mesures du constructeur, tracez sur le sol l’axe du rail sur toute sa longueur. Il reste important de bien respecter les mesures. Pour cela, l’usage d’un cordeau à tracer est indispensable. Il est temps de mettre en place le rail au sol en toujours utilisant le cordeau. Sa mise en place doit se faire avec la butée arrière. Voilà, le rail est bien en place. Il ne vous reste qu’à le visser pour assurer une bonne fixation.

Étape 2 : la pose du guidage ou porte-galets de coulissage

Il est à noter que dans certains cas, le guide est remplacé par une platine de guidage. Pour la pose, il convient d’installer le portail sur le rail tout en garantissant son aplomb latéral. Mettez en place par la suite le guide en assurant qu’il se centre sur le portail et portail. Pour une bonne précision, il reste important de marquer les trous de fixation. Il ne vous reste ainsi qu’à les percer afin d’assurer une fixation solide.

Étape 3 : l’installation de la butée arrière

A titre d’information, notez que la butée arrière a pour principale fonction de limiter la course du portail. Pour l’installer, commencer par ouvrir totalement le portail. Mettez par la suite en place la butée au sol puis continuez par pointer les trous. Ces derniers sont à percer. Il ne vous reste ainsi qu’à fixer solidement la butée une fois que vous avez le réglé à l’aide d’une visseuse.

Étape 4 : la mise en place de la serrure

Quand tout est en place, il ne vous reste qu’à installer la serrure. Sachez que celle-ci se place à environ 1 m du sol. La prise de la mensuration est toujours importante. Percez par la suite l’installation puis mettez en place la serrure. Faites de même pour la gâche.

Voilà, vous avez désormais en mains tous les points nécessaires pour la mise en place d’un portail coulissant. Si vous ne sentez pas de taille pour l’opération, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel en la matière.