Portes, fenêtres, volets et portails

Visiblement, vous allez avoir besoin d'un menuisier :-)

Portes, fenêtres, volets et portails

Visiblement, vous allez avoir besoin d'un menuisier :-)

Les portails en bois sont connus pour leur élégance, les portails en alu pour leur résistance, les portails en PVC pour leur facilité d’entretien et les portails en fer forgé pour leur solidité. Vous avez besoin de profiter de la durée de vie de votre portail ? Pourquoi ne pas miser sur le fer forgé ? Sachez que ce matériau vous offre également la possibilité d’offrir un style rustique et élégant à votre extérieur. Cependant, il est important que vous sachiez que le fer est moins résistant aux intempéries et aux temps. Pour pouvoir profiter des atouts de votre menuiserie en fer forgé, on vous recommande penser à son entretien.

Les mesures de protection

Sachez qu’il est tout à fait possible de prévenir l’apparition de la rouille sur votre portail en fer forgé. Pour cela, il vous suffit de protéger votre support à l’aide de quelques produits. On vous conseille donc d’appliquer une couche de cire sur votre portail en fer. Vous pouvez également opter pour l’application d’une fine couche de scellant protecteur. Une fois que la rouille commence à apparaître, on vous recommande de brosser votre support à l’aide d’une brosse métallique. Vous pouvez aussi poncer doucement votre portail. Cette étape va vous permettre de profiter d’une finition parfaite.

Le nettoyage de votre portail fait également partie des mesures de protection. Pour la réalisation de cette opération, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse et d’une brosse douce. On vous recommande également de penser au graissage des gonds afin d’éviter les grincements.

Opter pour la peinture

Le fait de peindre votre support vous permet également de protéger votre portail en fer forgé. Sachez que ce produit offre une couche de protection supplémentaire à votre menuiserie. Si vous avez besoin d’une protection qui permet à votre portail de minimiser l’oxydation, cette solution est faite pour vous. Elle vous offre également une occasion d’offrir encore plus de style à votre portail. Pour cela, il vous suffit de bien choisir la teinte de votre peinture.

Bien choisir vos produits

Il serait aussi important de penser aux produits que vous allez utiliser. Différents modèles vous sont offerts sur le marché. Afin de ne pas abîmer votre support, on vous recommande d’éviter les produits abrasifs, les produits de nettoyage ménagers, les produits alcalins ou acides. Ces produits pourraient endommager votre menuiserie.

Quand est-ce que vous devez nettoyer votre portail en fer forgé ?

Un portail en fer forgé mérite une attention particulière. Si vous disposez d’un portail en acier non traité, on vous recommande d’appliquer un produit anti corrosif et des couches de peinture tous les 5 à 10 ans. Il serait aussi important de penser à votre environnement. Si vous habitez dans une zone plus ou moins exposée aux intempéries ou aux pollutions, on vous recommande de réaliser cette opération tous les 5 ans. En ce qui concerne le nettoyage à l’eau tiède savonneuse, vous pouvez le réaliser une fois par an. On vous recommande également de ne pas oublier la maintenance et l’entretien mécanique. C’est une étape à ne pas négliger surtout si vous disposez d’un portail automatique en fer forgé.